Démarche Qualité dans les établissements médico sociaux La qualité ne se décrète pas !

Ce n est pas une finalité, c est un moyen, au service de l usager, mais aussi de l ensemble des acteurs (familles, personnels, administrateurs et décideurs).

Tout le monde en bénéficie, pas seulement les usagers et leurs familles ! Tout le monde en est responsable, y compris les usagers et leurs familles !

La qualité suit le sens donné, par l établissement, à l accompagnement et à l action sociale qu il propose, tout en intégrant l ensemble de la réglementation et les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles.

En ce sens, elle est indissociable de la notion de « bientraitance » qui est, elle-même, bien plus que la simple « prévention de la maltraitance » !

C est un état d esprit, la mise en œuvre d une philosophie de l action, centré sur l usager.

Elle implique une vigilance, une attitude et une certaine forme de rigueur morale, que l on appelle parfois « conscience professionnelle ».

C est un processus au long cours, (« Démarche d Amélioration Continue de la Qualité ») qui ne peut se construire que d une manière participative, en impliquant le plus grand nombre d acteurs possible.

Elle respecte, en l appliquant, le projet de l établissement à qui elle donne sa substance et sa consistance.

Elle se perçoit dans l ensemble des documents et des écrits de l établissement.

Nous accompagnons la mise en place de la qualité médico-sociale à travers un panel de prestations et d actions de formation ciblées.

Nous instaurons une dynamique et une réflexion collective, autour d un « Comité interne de Pilotage » représentatif de l ensemble du personnel et aidons l établissement à se doter des moyens nécessaires à une démarche structurée, réaliste et souple.

Notre engagement est de rester strictement fidèle à notre ligne de conduite « bienveillance sans complaisance » pour permettre aux établissements de bénéficier d un vrai retour sur investissement, profitable à tous et impliquant pour tous.

5