9

Pourquoi la médiation ? Un salarié présente un comportement générant agressivité et frustration de la part des autres professionnels qui se plaignent au chef de service. Le chef de service ne sait plus trouver les mots pour apaiser. La productivité diminue, l ambiance se dégrade. Il se demande si la solution est de sanctionner, licencier Le directeur d une PME rencontre des difficultés avec une employée qu il juge peu autonome et peu rigoureuse. De son côté, celle-ci le trouve autoritaire et intrusif. Malgré plusieurs tentatives de part et d autre pour expliciter son point de vue, la situation se tend. Dans ces situations, il compliqué voire impossible de sortir du conflit car les parties sont trop impliquées par le simple fait des liens qui se tissent naturellement dans les relations professionnelles. L intervention d un professionnel de la médiation peut permettre de renouer le dialogue. En cas de conflit majeur impliquant au moins deux parties, les conséquences peuvent être dramatiques pour les personnes et l institution. Il est alors important que chacun puisse se faire entendre et comprendre les points de vue divergents pour trouver ensemble des solutions réalistes.

La Thérapie Sociale, inventée par Charles Rojzman, dans le courant des années 80, est une approche transdisciplinaire qui a pour vocation de comprendre et de surmonter les obstacles personnels et collectifs à la coopération et à l intelligence collective.

Vivre et travailler ensemble nécessite une compréhension profonde des phénomènes de violence qui entravent la coopération.

Pour sortir de la violence, l intervenant en Thérapie Sociale propose un cadre d expression aux conflits pour qu ils ne dégénèrent pas en haine et en confrontation destructrice. Il met en place des dispositifs et des processus permettant de prévenir et réduire la violence relationnelle et sociale, faciliter les conflits constructifs, renforcer la coopération et l intelligence collective là où les peurs, les méfiances, le stress et les préjugés empêchent une collaboration fluide et créative.

L intervenant en thérapie sociale s attache à : > Réduire la violence sous ses différentes formes dans le travail d équipe et la relation avec les publics ainsi que dans sa vie personnelle > Mettre en place des cadres nécessaires à la coopération en tant que facilitateur de confrontation. > Créer de la motivation dans les groupes > Renforcer la confiance dans les groupes, réduire les phénomènes destructeurs de la vie des groupes > Transformer des obstacles collectifs et institutionnels à la coopération et à la créativité sociale dans les équipes et les groupes

* extraits du site de l ICR : www.institut-charlesrojzman.com

Thérapie sociale

Médiation relationnelle

Objectifs de la médiation > Proposer un cadre neutre et bienveillant > Faciliter la reprise de l échange > Faciliter l expression de l ensemble des griefs > Détecter et analyser les causes du conflit > Identifier les conséquences si aucun accord ne peut être trouvé > Accompagner la compréhension mutuelle de la situation de conflit > Favoriser l élaboration de solutions réalistes pour résoudre le conflit durablement