Tous les établissements sociaux et médico-sociaux définis par l Article L-312-1 du CASF sont tenus de procéder à l évaluation de la qualité des prestations qu ils assurent pour les personnes accueillies et de s inscrire dans une démarche d amélioration continue de la qualité.

Une obligation réglementaire : > Une étape nécessaire dans le processus de renouvellement des autorisations. > Un préliminaire à l évaluation externe.

Un outil pour l établissement : > Un regard objectif porté sur les besoins, les attentes et les droits de l usager. > Un regard distancié porté sur les pratiques professionnelles. > Une analyse de l organisation de l établissement.

Une démarche collective d amélioration des pra- tiques et du service rendu : > Une évaluation participative, autour d un comité de pilotage interne : > À l écoute des savoir-faire des salariés. > À l écoute des besoins et des attentes des usagers. > Un plan d amélioration réaliste et adapté à l établissement.

Nous vous proposons d utiliser la démarche de l éva- luation interne pour : > Mobiliser les professionnels et les sensibiliser à la démarche d amélioration continue de la qualité du service rendu à l usager. > Fédérer les énergies disponibles dans un sens constructif pour l établissement. > Impulser une réelle dynamique dans les équipes pluridisciplinaires. > Favoriser la coordination, la coopération et le travail en commun. > Donner du sens à l action collective pour avancer ensemble.

Accompagnement à l évaluation

interne Une démarche participative,

un travail coopératif.

6