Travailler en cohésion et en cohérence > Au-delà des compétences individuelles nécessaires à chacun pour remplir sa fonction, il est indispensable que les membres d une même équipe, malgré leurs divergences, puissent s entendre et se comprendre sur le sens et la finalité de leur travail.

> Le management a, bien sûr, son rôle à tenir : expliciter clairement les objectifs à atteindre et poser le cadre organisationnel de l entreprise ; mais si les individus rencontrent des difficultés à travailler en équipe et à être, collectivement, sur la même « longueur d onde », les parasitages engendrés par des problèmes de communication et d affinités prennent le dessus sur la recherche de qualité.

Cet accompagnement collectif > A pour but de clarifier les relations au sein d une équipe afin de permettre à chacun de trouver sa juste place dans l organisation et de développer sa compétence professionnelle en se sentant reconnu et soutenu par le groupe. > Permet de dépasser les individualismes ou les stratégies personnelles pour se recentrer sur les besoins du collectif et les intérêts communs. > Suppose, de la part de la direction, une volonté d identifier et d exprimer les divergences ou les différences plutôt que de laisser s installer les non-dits, les tensions, les conflits et la démobilisation.

C est une action de formation ayant pour but de permettre à chacun d être à la fois plus à l aise, plus professionnel et plus opérationnel dans sa fonction. Elle est basée directement et essentiellement sur l étude des difficultés rencontrées par les participants, à mettre en œuvre leur contrat de travail, d un point de vue technique ou organisationnel autant que psychologique ou relationnel.

Il n y a donc pas, et c est la principale caractéristique, de programme ou de contenu établi d avance, chaque séance se construit « sur mesure », à partir des situations ou des sujets apportés par les participants.

Le groupe d analyse de pratique sert d abord et avant tout à soutenir une démarche collective par la mise en commun des difficultés de chacun, le but étant essentiellement de développer la professionnalisation, la solidarité et la cohésion des équipes.

Le travail de réflexion permet de constater la diversité des façons de faire, de découvrir et d élaborer des attitudes nouvelles, parfois plus adéquates ou plus appropriées.

Le temps d expression ou de créativité donné au groupe, la place laissée aux apports théoriques, l analyse des situations ou la mise en œuvre d actions concrètes peut être variable d une séance à l autre.

Accompagnement et régulation

d équipes

Analyse des pratiques

professionnelles

en fonction du contexte ou de la demande

Intervenant spécifique

>

10