Tuteur en entreprise : accueillir, accompagner et transmettre des savoir-faire
Contenu :
> Accueillir l’intégration du nouveau collaborateur
-
Structurer son accueil dans l’entreprise et dans son unité
-
Identifier ses besoins et attentes
-
Conduire l’entretien d’accueil
-
Présenter la planification du travail
> Identifier les facteurs d’apprentissage
-
Respecter les différents principes pédagogiques de la formation pour adulte
-
Instaurer un climat de confiance et de communication favorables aux apprentissages
-
Cerner les motivations, les besoins, les attentes et les peurs des adultes en situation d’apprentissage
-
Adapter son langage pour encourager une posture réflexive : les mots et le ton pour le dire
> Analyser la situation professionnelle dans une perspective de professionnalisation
-
Caractériser la notion de « posture professionnelle » : missions, rôles, contributions, activités prescrites et résultats attendus
-
Identifier les compétences techniques et relationnelles requises
> Accompagner la montée en compétence du nouveau collaborateur
-
Donner du sens au travail
-
Définir les règles du jeu
-
Définir les objectifs en termes de capacités professionnelles
-
Tester les acquis et mesurer les écarts
-
Identifier son niveau d’autonomie professionnelle
-
Mettre en place un accompagnement adapté : conduire les entretiens formels ou informels, évaluer les résultats, valoriser les progrès, gérer les incidents/échecs/tensions
-
Susciter l’intérêt et faire participer
> Mesurer l’impact de son style de communication dans la relation tuteur/tutoré
-
Identifier la boucle de la communication et les systèmes de représentation
-
Déterminer et surmonter les difficultés rencontrées
-
Réduire les réactions défensives
-
Développer une posture adaptée en fonction des situations
> Assurer le suivi de la formation
-
Elaborer et coconstruire des systèmes de contrôle et d’évaluation des résultats
-
Mettre en œuvre des action correctives et en assurer le suivi
Indicateurs de résultats
2 groupes en intra en 2024, 15 personnes formées
Taux de satisfaction : 90%
Consulter les conditions générales de vente
Consulter l'accueil et l'accessibilité des personnes en situation de handicap