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Prestations        

Ateliers de co-développement

L'organisation des ateliers de codev

  • Des groupes de 8 à 10 managers
  • Une série de rencontres en demi-journées
  • Un animateur, consultant externe, pour faire découvrir la méthode, gérer la dynamique du groupe et le faire professer de manière continue en « intelligence collective »
  • Une durée de 4 à 10 mois ou plus. Un intervalle de 4 à 6 semaines entre les séances
  • Un participant convient d’être le « client » et de présenter au groupe, au cours d’une séquence, un problème, une préoccupation, un projet, c’est-à-dire un sujet sur lequel il veut voir clair et mieux agir.
  • Les participants sont alors « consultants », ce sont eux qui vont apporter une aide utile au « client ». Chacun sera client à tour de rôle.

 

L’essentiel de la démarche consiste à :

  • Présenter une situation vécue actuellement, un cas précis ainsi que le contexte organisationnel dans lequel elle se produit
  • Ecouter les réactions
  • Echanger et débattre de tout cela
  • Retourner dans la pratique avec la mémoire de ces échanges et de la perspective
  • Recommencer ainsi régulièrement sur une période de temps suffisamment longue pour consolider ses apprentissages

 

Particularités du Co-développement :

Groupe homogène, rôle du client joué successivement par chacun, les phases de détermination du contrat et de consultation, un processus itératif :

  • Essentiellement du pratico-pratique
  • Des situations réelles vécues et exposées par les participants
  • Un apprentissage par l’expérience et le savoir des autres, le passage à l’action et la réflexion sur l’action
  • Le développement de l’autonomie et en même temps de la coopération
  • Le développement des habiletés à la consultation (accompagnement)
  • La résolution de problèmes concrets avec l’aide d’un groupe support
  • Des impacts rapidement visibles et durables
  • Toutefois, le Co-développement ne porte des effets que s’il est pratiqué dans un certain esprit et dans le respect d’une certaine éthique

 

Un but

Améliorer sa pratique professionnelle et contribuer à l'amélioration de celle des autres.

 

Une posture très particulière

La posture de l’animateur n’est ni celle d’un formateur, ni celle d’un coach mais celle d’un facilitateur qui fait découvrir la méthode et gère la dynamique du groupe.
Ce rôle demande d’être disponible, gardien de la méthode, garant du bon fonctionnement du groupe et respectueux du « client ».
Il fait progresser le groupe de manière autonome.
3 notions caractérisent sa posture :

  • Non-savoir (ni enseigner, ni former)
  • Non-vouloir (pas dire ce qui est bon pour le « client »
  • Non-pouvoir (pas diriger). Il n’est pas expert du problème

L’animateur est en position « basse » sur le contenu de la séance.
Il est en position « haute » sur le cadre ; il est garant du respect de l’esprit du jeu et du fonctionnement du groupe (horaires, objectifs, présences, méthodes…)