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Formations certifiantes

Certification CléA

Certification CléA

certification CLEA

Socle de connaissances et de compétences professionnelles

 

Le dispositif CléA®

Le dispositif CléA® est une certification qui garantit l’acquisition de compétences et savoirs de base interprofessionnel.

La certification CléA® est un tremplin qui permet à vos salariés d’envisager une évolution professionnelle, tout en reprenant confiance en eux et en leurs capacités.

En effet, l’obtention du certificat CléA® certifie que vous possédez une bonne base de connaissances et de compétences dans 7 domaines : s’exprimer en français, calculer et raisonner (mathématiques), utiliser un ordinateur et internet, travailler en équipe, travailler en autonomie, maîtriser les règles de base (de sécurité, de savoir-vivre…) et avoir l’envie d’apprendre !

 

Certification CléA® référentiel (en pratique)

Les 7 domaines et sous-domaines qui composent CléA® sont évalués en amont (évaluation initiale) afin de pouvoir construire un parcours de formation individualisé et pertinent.

Ci-dessous l’exemple du résultat d’une évaluation initiale d’un candidat à la certification CléA®.

Les sous-domaines en orange, représentent les compétences restant à acquérir pour obtenir la certification CléA®.

dispositif clea

Cette évaluation permet de rassurer le candidat sur ses compétences, et permet à l’organisme de formation de proposer un parcours de formation individuel et sur mesure.

 

Organisme de formation à la certification CléA® : la valeur ajoutée de Cohérences

Depuis l’obtention de notre habilitation à la certification CléA®, nous mettons notre expérience au service d’entreprises soucieuses d’accompagner leurs salariés, peu ou pas qualifiés, dans la réalisation de leur projet professionnel.

Nous nous positionnons comme de véritables partenaires dans la réalisation de ce projet.

Ainsi, notre équipe spécialisée et dédiée, met tout en œuvre pour adapter le format des sessions (durée et horaires), en fonction des impératifs de production des structures, ceci afin de garantir la montée en compétence des salariés tout en respectant les obligations clients.

Nos intervenants travaillent également à casser l’image négative parfois laissée par l’école, qui est souvent un frein à ce type de projet.

L’accent est mis sur l’entraide au sein du groupe et l’adaptation des exercices afin d’amener tous les apprenants au même niveau de compréhension et de compétences.

Notre approche pédagogique : 

  • Accompagner les apprenants à la réussite de la certification CléA®
  • Prise en compte du niveau initial de chacun, de sa vitesse de progression et d’assimilation
  • Application concrète en milieu professionnel et personnel

 

Indicateurs resultats certifIndicateurs de résultats

33 personnes formées en 2021
76% ont obtenu leur certification

 Intervenant spécialisé selon le secteur professionnel concerné
 
 

Prérequis

 Pas de prérequis

 

Evaluation de positionnement

L'évaluation des compétences permet de positionner la personne évaluée au regard des compétences définies dans le référentiel CléA (7 compétences). L'évaluation préalable (positionnement) permet de se situer par rapport aux objectifs visés et de repérer le chemin à parcourir (plan de formation individuel).
Le phase d’évaluation comporte 3 temps :

1) Un entretien d'accueil - 30 min à 1h00
Cet entretien vise à :
- Accueillir la personne et présenter l'ensemble de la démarche de certification CléA
- Rappeler les principes de fonctionnement – contractualiser avec le candidat, vérifier l’engagement
- Faire expliciter par le candidat son projet, s'il en a un

2) La réalisation d'exercices individuels sur table en situation d'examen – 1h30 à 2h00
Les objectifs sont les suivants:
- Repérer les connaissances et les compétences professionnelles acquises.
- Identifier les difficultés au regard des compétences du référentiel, et ainsi définir le plan de formation correspondant. NB : en fonction des besoins en formation identifiés, une réorientation du candidat vers un processus différent et/ou complémentaire au CléA peut être proposée.

3) Un entretien d’explicitation – 1h30.
Cet entretien permet de revenir sur l'évaluation afin :
- D'échanger avec le candidat sur les difficultés rencontrées et sur ses réussites
- De présenter le plan de formation

 

Modalités :
- Les méthodes sont centrées sur l'apprenant. Nous alternons des séquences théoriques, méthodologiques et pratiques. L'accent est mis sur les mises en situation concrètes du quotidien de l'apprenant, au niveau professionnel et personnel s'il le souhaite (Hobbies, projet etc).
- Au fur et à mesure de l'avancement de la formation, les formateurs veillent à évaluer l'acquisition des compétences, par le biais d'exercices et de quiz. Ce suivi permet d'adapter en temps réel les exercices et de prévoir des "piqûres de rappel"quand cela est nécessaire pour pérenniser l'apprentissage.Une évaluation à chaque fin de domaine de compétence est également réalisée. Cela permet de justifier la remise de l'attestation de formation pour le domaine en question. Le suivi des acquisitions des apprenants est réalisé dans un tableau.

 

Certification

L'évaluation finale se déroule en 2 phases :
Phase 1 : Le candidat réalise à l'écrit et sous surveillance, un examen composé d'exercices de mise en pratique
Phase 2 : Le candidat est reçu individuellement par l'évaluateur pour un entretien qui permettra de finaliser l'évaluation, par le biais d'un échange à propos de l'examen passé, et en posant des questions complémentaires

A l'issue de ces 2 phases, il y a 2 possibilités :
- soit le candidat a validé l'acquisition de toutes les compétences du référentiel, et le dossier est transmis au Jury Certif"Pro, seul compétent pour attribuer le certificat et déclencher l'envoi du parchemin u domicile du candidat reçu.
- soit le candidat a échoué à la validation de toutes les compétences et dans ce cas il peut soit abandonner, soit repartir en formation afin de finaliser ses acquisitions et repasser une évaluation finale.

  

 Coût :
> Positionnement : 450 € par personne
> Evaluation finale : 250 € par personne
> Formation : 45 € par heure et par personne

 

 

pour vous inscrire à une formation relation client de Cohérences