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Formations certifiantes

Titre professionnel de Formateur d’adultes (niveau 5 – Bac+2)

Titre professionnel de Formateur d’adultes (niveau 5 – Bac+2)

Préambule

Le titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes est composé de quatre Certificats de Compétences Professionnelles (CCP1, CCP2, CCP3 et CCP4).

Ces quatre CCP sont indépendants les uns des autres (on parlera de certificat de compétence) mais l’obtention du titre professionnel complet est conditionné à l’obtention des quatre CCP.

> CCP 1 : Concevoir et préparer la formation
> CCP 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
> CCP 3 : Accompagner les apprenants en formation
> CCP 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

Nous préconisons d’avoir quelques notions de base sur les logiciels de présentation (PowerPoint, Google Slide…) et être équipé d’un ordinateur portable avec connexion internet.

Contenu :

> En amont

  • Un entretien de validation d'entrée en formation avec un positionnement
  • Livret de suivi stagiaire

> CCP1 : Concevoir et préparer la formation – 10,5 jours soit 73,5 heures

  • La posture de l’intervenant - 2 jours / 2-3 avril 2024
    • Identifier le rôle du formateur
    • Intégrer la place et les attitudes clés du formateur
    • Les 4 courants pédagogiques
    • Identifier les différentes méthodes pédagogiques d’animation
    • Connaître les besoins des adultes en formation
    • Distinguer les différentes stratégies d’apprentissage
  • Le dispositif du titre professionnel FPA - ½ jour / 10 avril 2024
    • Les référentiels : REAC et RC.
    • Les fiches compétences du REAC
    • Appréhender les indicateurs de performance
    • Le dossier technique : contenu et règles de rédaction
    • Les missions à réaliser durant la formation / Le tutorat
    • Le dossier professionnel : rédiger une fiche activité
  • Concevoir et préparer la formation - 2 jours / 16-17 mai 2024
    • Analyser la demande de formation
    • Identifier les différents niveaux de demande et formuler des objectifs clairs
    • Rédiger et utiliser un scénario pédagogique et d’accompagnement
  • Concevoir une formation - 1 jour / 30 mai 2024
    • Concevoir une formation en présentiel – pratique
  • Concevoir une formation - 2 jours en distanciel + e-learning / 24-25 juin 2024
    • Concevoir une formation en classe virtuelle – pratique
    • Concevoir un outil pédagogique multimédia
    • Droit et propriété intellectuelle sur le web – e-learning
  • Analyser ses pratiques - 1 jour / 13 sept. 2024
    • Se questionner sur ses pratiques, un incontournable du métier de formateur
    • Préparer sa grille d’analyse
    • La démarche d’amélioration continue
    • Présenter son analyse réflexive
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue - Assurer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap - 1 jour / 23 sept. 2024
  • Accompagnement - 1 jour par participant

Nombre de jours = 10.5 jours soit 73.5 heures + stage de 105 heures minimum

> CCP 2 : Animer une formation et évaluer les acuis des apprenants - 8 jours soit 56 heures

  • Les différentes typologies d’apprenants : Générer une dynamique de groupe positive - 2 jours / 26-27 nov. 2024
    • Identifier les processus de construction et d’évolution d’un groupe, ses dynamiques d’adhésion, de frein, de rébellion.
    • Instaurer un climat de confiance – les règles de fonctionnement
    • Déclencher et maintenir l’attention
    • Prendre la parole avec aisance, faire du trac un allié
    • Gérer son temps efficacement et l’espace de parole des participants
    • Eveiller l’envie d’apprendre, de participer, d’améliorer ses pratiques
    • Gérer les situations difficiles, comprendre la dynamique des conflits
    • Evaluer les acquis de formation des stagiaires
      • Distinguer les différents niveaux d’évaluation
      • Les différents types d’évaluation
      • Permettre aux participants de prendre conscience de leurs acquis et de leurs axes de progrès.
      • Créer un support d’évaluation des stagiaires
  • Animer une séquence de formation avec des techniques pédagogiques diversifiées - 2 jours / 10-11 déc. 2024
    • Les différentes méthodes et outils d’animation l’utilisation de matériel pédagogique
    • Concevoir des jeux pédagogiques
    • Concevoir des techniques d’animation
    • Concevoir et utiliser à bon escient des supports facilitant l’intégration des connaissances
    • Le matériel pédagogique : avantages et inconvénients des supports techniques
  • Animer une séquence en présentiel – pratique - 1 jour / 14 janvier 2025
    • Animer une séquence
    • Evaluer les acquis
  • Animer une séquence à distance – pratique - 1 jour / 4 février 2025
    • Animer une séquence à distance
    • Utiliser les supports numériques : une plateforme de formation distante (moodle ou autre, créer une capsule vidéo, une video you tube
    • Anticiper et gérer les problèmes techniques
    • Evaluer les acquis
  • Analyser ses pratiques – 1 jour / 7 mars 2025
    • Evaluer sa propre animation de formation dans une démarche d’amélioration continue
  • Accompagnement - 1 jour par participant

Nombre de jours = 8 jours soit 56 heures + stage de 105 heures minimum 

> CCP 3 : Accompagner les apprenants en formation - 8 jours soit 56 heures

  • Le positionnement des stagiaires en formation - 2 jours / 11 et 18 avril 2025
    • Evaluer les pré-requis
    • Valider la demande du stagiaire (projet, attentes)
    • Détecter les situations spécifiques (difficultés d’apprentissage évoquées…)
    • Créer une fiche de positionnement
  • Le parcours individualisé - 1 jour et ½ / 16 et 23 mai 2025
    • Diagnostiquer la situation du stagiaire
    • Partager le diagnostic 
    • Proposer un plan d’action et des étapes de réalisation 
    • Définir des objectifs individualisés 
    • Appliquer les principes de l'accompagnement pédagogique 
    • Communiquer efficacement avec les apprenants
  •  Remédiation - 1 jour et ½ / 6 juin 2025
    • Utiliser les erreurs comme source d’information
    • Détecter les dysfonctionnements récurrents
    • Valider avec le stagiaire les situations d’erreur
    • Formuler des hypothèses de difficultés d’apprentissage
    • Valider les hypothèses
    • Choisir des axes de remédiation en fonction des situations
    • L’importance des plans B
  • Développement professionnel - 1 jour / 13 juin 2025
    • Présenter son parcours professionnel
    • Les mobilités professionnelles
    • La relation formation emploi
  • Tutorat à Distance - 1 jour / 12 septembre 2025
    • Utiliser des outils de communication à distance
    • Suivre et évaluer à distance
    • Accompagner l’atteinte d’objectifs liés à la formation en ligne
  • L’analyse réflexive - 1 jour / 26 septembre 2025
    • Se questionner sur ses pratiques, un incontournable du métier de formateur
    • Préparer sa grille d’analyse
    • La démarche d’amélioration continue
    • Présenter son analyse réflexive

Nombre de jours = 8 jours soit 56 heures + stage de 105 heures minimum 

> CCP 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises - 1 jour soit 7 heures

  • En transversal des autres CCP

Débouchés :

Vous pouvez évoluer vers les métiers de formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant…
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d'adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.

Indicateurs resultats certif

Indicateurs de résultats
Nouvelle formation, pas de statistiques

 

fleche bleue Consulter les conditions générales de vente

fleche bleue Consulter l'accueil et l'accessibilité des personnes en situation de handicap

Bilan professionnel

 Le titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes est composé de
quatre Certificats de Compétences Professionnelles (CCP1, CCP2, CCP3 et CCP4).

 Intervenant spécialisé selon le secteur professionnel concerné

  

Prérequis :

Être capable de rédiger

Être capable d’analyser une problématique

Être capable d’identifier les points forts de son parcours

Ces prérequis seront validés lors du positionnement effectué en amont de la formation

Nombre de stagiaires :

5 pers. mini et 12 pers. max.

Objectifs pédagogiques :

CCP 1 : Concevoir et préparer la formation

Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande

Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité

Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité

CCP 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités

Evaluer les acquis de formation des apprenants

Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

CCP 3 : Accompagner les apprenants en formation

Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation

Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours

Tutorer les apprenants à distance

Accompagner le développement professionnel des apprenants

CCP 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité

Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité

Analyser ses pratiques professionnelles

 

Modalités de certification

Le dossier professionnel doit être réalisé à partir de productions en situation réelle de travail (emploi, missions ou stage). C’est pourquoi chaque CCP est lié à une mission particulière en structure, quelle qu’en soit la forme :

CCP 1 : Le candidat aura en charge l’élaboration d’une progression pédagogique à partir d’une commande. Il devra également concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement et des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité.
Dossier technique = 8 à 12 pages

CCP2 : Le candidat aura en charge l’animation d’une formation et la mise ne place des moyens pour faciliter les apprentissages selon différentes modalités. Il devra également évaluer les acquis de formation des apprenants et remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
Dossier technique = 5 à 8 pages

CCP 3 : Le candidat aura en charge l’accompagnement des apprenants dans leur parcours de formation et également d’accompagner le développement professionnel des apprenants.
Dossier technique = 7 à 10 pages

CCP 4 : Le candidat devra réaliser une analyse de ses pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles vécues.

Pour les CCP 1, 2 et 3, chacune de ces missions durera au minimum 105 heures.
Pour le CCP 4, la mission durera au moins 70 heures.

Durée de la certification = 3h00

    

Dates :

> CCP 1 : avril 2024 à sept. 2024 (dates précises par module dans la partie Contenu) - Certification oct. 2024 (date limite d’inscription : 18 mars 2024)

> CCP2 : nov. 2024 à mars 2025 (dates précises par module dans la partie Contenu) – Certification avril 2025 (date limite d’inscription : 12 nov. 2024)

> CCP 3 : avril 2025 à sept. 2025 (dates précises par module dans la partie Contenu) - Certification oct. 2025 (date limite d'inscription : 24 mars 2025)

Intervenants 

Karine BURDO, Emmanelle CEFFA, Jean DAVID, Jeanne DESDIENS, Willemijn KALFF, Teddy LABBENS

Coût pédaogique

6 160 € nets de taxes pour le titre complet

pour vous inscrire à une formation relation client de Cohérences