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552 Avenue de Limoges - 79000 Niort
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Communication et Relations Humaines

Formation - Entretien d'aide

L'entretien d'aide

Un entretien d'aide a pour objectif de soutenir la personne concernée vers une remise en mouvement active, réaliste et volontaire pour une plus grande autonomie.
Mais comment être concret, non directif, précis... sans se laisser envahir ou déborder ?!!

Contenu de la formation Contenu :

  • Attentes particulières de chacun et principes de fonctionnement de la formation

  • Définissons l’entretien d’aide et la relation d’aide

  • Les bases de l’écoute active : congruence, acceptation et compréhension empathique

  • La posture de distanciation ou mettre en place la juste distance.

  • La notion de “non directivité” ou “approche centrée sur la personne” (ACP)

  • Les émotions

  • La gestion des émotions dans les situations difficiles

  • Les manipulations émotionnelles

  • Le stress et les moyens de sa gestion

  • De l’ouverture à la clôture d’un entretien

  • Le conflit et ses étapes

  • Face à ces étapes : quels outils vus précédemment pour déjouer l’escalade

  • Des manipulations : conscientes et inconscientes

  • Sa posture face à des manipulations

 

Indicateurs resultats comIndicateurs de résultats
1 groupe en intra en 2018 - 10 personnes formées
100% des stagiaires sont satisfaits de la formation

 

fleche rose Consulter les conditions générales de vente

fleche rose Consulter l'accueil et l'accessibilité des personnes en situation de handicap

 

public de la formation

Public :

> Professionnels de la relation et l'entretien d'aide

   
Prérequis com 46

Prérequis :

> Aucun

   
Objectifs de la Formation

Objectifs 

> Connaître et utiliser les outils de l'analyse transactionnelle

> Utiliser l’écoute empathique et des méthodes de questionnement pour faciliter la communication et l’interaction

> Repérer et gérer ses émotions et celles de ses interlocuteurs et utiliser un langage adapté

> Conduire des entretiens d’écoute en respectant un cadre adapté à des objectifs préalablement déterminés

> Définir la limite de son interlocuteur et développer sa posture d’écoute pour garder une juste distance dans la relation d’aide

   
Méthodes pédagogiques de la formation

Méthodologie :

> Jeux de rôles basés sur les expériences des stagiaires et fictifs

> Analyse vidéos : les manipulations

> Echanges en groupe des expériences et des options de solutions

> Apports théoriques : analyse transactionnelle

> Exercices de gestion des émotions et du stress

   
eval rose

Modalités d'évaluation :

> Test de positionnement en amont de la formation

> Validation des objectifs pédagogiques par une évaluation de fin de formation mais également évaluations formatives au cours de la formation

> Bilan oral et questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation

> Attestation de formation individuelle délivrée après la formation

   

 Guy MELCHIOR

  • Intervenant : Guy MELCHIOR
  • Dates : 29-30 juin et 7 juillet 2022
  • Lieu : Niort
  • Nombre d’heures : 21
  • Coût : 1 050 € nets de taxes par personne
  • Nombre de stagiaires : 3 pers. mini et 12 pers. max.
  • Date limite d’inscription : 30 mai 2022

 25pour cent

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