Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Pourquoi la médiation ? L ambiance du travail, les relations au sein d une équipe, peuvent être gra- vement parasitées par des difficultés relationnelles entre deux personnes ou deux groupes et amener des phénomènes d exclusion ou de mise à l écart.

Si la Direction ne sait pas comment réagir, hésite à s engager ou à prendre parti, voire à sanctionner, la situation peut entraîner des conséquences réelles et sérieuses pour tous.

Ces conflits relationnels sont extrêmement délicats, potentiellement explo- sifs et contagieux.

L intervention d un professionnel de la relation, non impliqué et neutre per- met de renouer le dialogue et de repartir sur des bases saines et construc- tives.

Il est important que chacun puisse être entendu et essaye de comprendre les points de vue divergents pour trouver ensemble des solutions réalistes et honorables.

La Thérapie Sociale, inventée par Charles Rojzman, dans le courant des années 80, est une approche transdisciplinaire qui a pour vocation de comprendre et de surmonter les obstacles personnels et collectifs à la coopération et à l intelligence collective.

Vivre et travailler ensemble nécessite une compréhension profonde des phénomènes de violence qui entravent la coopération.

Pour sortir de la violence, l intervenant en Thérapie Sociale propose un cadre d expression aux conflits pour qu ils ne dégénèrent pas en haine et en confrontation destructrice. Il met en place des dispositifs et des processus permettant de prévenir et réduire la violence relationnelle et sociale, faciliter les conflits constructifs, renforcer la coopération et l intelligence collective là où les peurs, les méfiances, le stress et les préjugés empêchent une collaboration fluide et créative.

L intervenant en thérapie sociale s attache à : > Réduire la violence sous ses différentes formes dans le travail d équipe et la relation avec les publics ainsi que dans la vie personnelle > Mettre en place des cadres nécessaires à la coopération en tant que facilitateur de confrontation. > Créer de la motivation dans les groupes > Renforcer la confiance dans les groupes, réduire les phénomènes destructeurs de la vie des groupes > Transformer des obstacles collectifs et institutionnels à la coopération et à la créativité sociale dans les équipes et les groupes

* extraits du site de l ICR : www.institut-charlesrojzman.com

Thérapie sociale

Médiation relationnelle

10