Promouvoir la bientraitance
Contenu :
> Les concepts et caractéristiques de l’éthique
- Les concepts de morale, de droit, de déontologie ainsi que ceux de "bonnes pratiques" dans la responsabilité professionnelle, institutionnelle et personnelle
- Les Droits et Devoirs des salariés face aux valeurs associatives et/ou aux besoins des usagers
- La gestion des conflits de valeurs dans le cadre du travail médico-social
- Les enjeux pour la structure, les salariés et les usagers
> Le cadre juridique et légal de la Bientraitance
- Définition de la maltraitance et typologie des actes de maltraitance
- Dispositions liées au Code de l’Action Sociale et des Familles concernant les droits fondamentaux des usagers
- Les principaux risques en établissement
- Le signalement : droits et devoirs des professionnels
> La Recommandation de l’ANESM : "la Bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre"
- Connaitre les principes et définitions
- Comment rendre l’usager co-auteur de son parcours de prise en charge
- Garantir la qualité du lien entre les professionnels
- Favoriser l’enrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes pertinentes
> Soutenir et valoriser les professionnels dans leur démarche de bientraitance
> Savoir communiquer sur la bientraitance
- Cohérence entre les écrits et les actions
- L’information des usagers et des familles
- La mobilisation des professionnels
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