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Secteur médico-social

Agressivité, incivilités, violences : comment faire face, comprendre, soutenir et réagir ?

Agressivité, incivilités, violences : comment faire face, comprendre, soutenir et réagir ?

Contenu de la FormationContenu :


État des lieux et implantation de l’action

> Travail sur les représentations en sous-groupes :

  • Quelles sont les situations rencontrées ?
  • Quelles en sont les causes et les conséquences ?
  • Y-a-t-il un accroissement de ces comportements
  • Si oui, pourquoi ?

> Retour en grand groupe :

  • Identification des points communs, similitudes et divergences
  • Analyse collective et débat.

> Cause, contexte, éléments déclencheurs, variables personnelles et conséquences

> La confusion des concepts :

  • Bienveillance et surprotection
  • Dénonciation et délation
  • Compréhension, approbation.

> Répercussion et réaction des différents niveaux hiérarchiques face à ces faits :

  • Définition des termes : incivilités, agressivité, violence, délit…

> Attentes et besoins des participants en matière d’autorisation, de protection ou d’implication

 

Les aspects socioculturels du problème

> La "Loi" et le "Lien" dans les relations professionnelles

> La notion de contrat et ses déclinaisons institutionnelles

> Essai de redéfinition des droits et devoirs de la personne accueillie

 

Les aspects psychologiques du problème

> Connaître et comprendre le système émotionnel

> De l’incivilité à la violence : identifier les phases d’escalade

 

Écoute active et affirmation de soi

> La compréhension empathique des besoins de l’autre

> Se faire respecter pour rester opérationnel et professionnel

> Comprendre et accepter ses limites tout en restant dans son cadre

 

fleche bleue Voir les conditions générales de vente

 

 

 

 

picto organisation seminaires

Objectifs :

> Identifier et comprendre ces situations pour mieux les prévenir.

> Acquérir des savoir-faire comportementaux pour :

  • Se positionner dans son rôle, ses missions et ses enjeux personnels
  • Mieux maîtriser la communication face aux tensions
  • Connaître les attitudes permettant de désamorcer un conflit
  • Reconnaître et gérer les émotions dans les moments délicats.

> Mieux communiquer avec sa hiérarchie sur ce sujet.

 

 

 

 

Durée de la formation

Durée :
3 à 4 jours, selon situation et objectifs