Travail avec les familles : le choix de l’alliance
Contenu :
> Notions de contexte et de cadres de référence
- "Le Lien et la Loi" dans les relations interpersonnelles.
- Les différents éléments constitutifs de la Loi et les conséquences de leur transgression.
> Fondamentaux de la communication.
- Les Principes de base: éléments d'approche systémique.
- Le contenu et la relation.
- Les différents niveaux de communication.
> Pré-requis psychologiques et éléments de compréhension des relations humaines.
- Valeurs et croyances: regards des participants sur les familles.
- Apport théorique: "la carte du monde".
> Partenariat: un modèle de contrat.
- Principes de base: reconnaissance mutuelle, accord, compétences, limites.
- Contrat triangulaire: cadre de l'intervention socio-éducative, définition du mandat social de chaque participant.
> Le besoin de reconnaissance et ses conséquences.
- Définition, exemples et problématique posée.
- La théorie des Signes de Reconnaissance :
- Savoir faire une critique constructive: DESC.
> Approche des tensions conflictuelles.
- Les jeux et enjeux dans la relation; de la tension au conflit.
- Description et analyse de la mise en place d’un conflit et des besoins en présence
- Les enjeux des protagonistes dans un stratagème
- Les options pour sortir de l’engrenage.
- Grille de lecture: "le triangle dramatique"
> Processus parental et processus institutionnel: des " parents clients" aux "parents collaborateurs".
- Réflexions et échanges sur la notion de projet.
- Projet parental et projet institutionnel: gérer les différences et les divergences.
- Apport systémique: circulation de l'information.
Voir les conditions générales de vente