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Secteur habitat-social

Comprendre et gérer les différences culturelles

Comprendre et gérer les différences culturelles

picto 1 habitat socialContenu :

La notion de culture et ses incidences

> Définition, construction et rôle de la culture dans une société donnée :

  • L'exemple Français :
    • Quelles sont nos habitudes de vie "normales" ?
    • Quelles en sont les effets sur nos comportements sociaux ?
    • Quelle en est l’importance et la relativité ?
  • Les principales cultures étrangères :
    • Quelles en sont les valeurs et les normes ?
    • Comment et en quoi sont-elles compatibles ou incompatibles avec les nôtres ?
    • Qu’est-ce que "l’intégration" dans ce contexte ?
  • L’omniprésence des valeurs culturelles originelles :
    • Dans les relations intra-familiales, professionnelles et sociales
    • La place des rituels (politesse, obligations et interdits)
    • Les échelles de valeurs en présence
    • Les difficultés de compréhension qui peuvent en découler.

> La "Loi" et le "Lien" ou la gestion de l’affectivité et de l’autorité dans les relations :

  • Ses incidences sur le rapport entre les individus et les groupes sociaux
  • Le sens donné à l’éducation et aux statuts familiaux
  • Les rapports entre la sphère privée et le domaine public
  • Les (im)possibilités de choix de l’individu face à son groupe d’appartenance.

> Les différents éléments constitutifs de la Loi et leurs déclinaisons :

  • Réalité, légalité, règlement interne, contrat

> La place de la coutume et de la culture d’origine dans ce schéma :

  • Exemples apportés par les participants
  • Analyse et étude de cas concrets.
  • Comment gérer les conflits de valeurs ?

L’évolution et l’adaptation des schémas culturels

> Transposition sur les cultures immigrées :

  • L’atteinte au sentiment d’identité et ses conséquences :
  • La notion de deuil et le besoin de revalorisation
  • Les causes de l’immigration et les différents statuts des étrangers

Mise en place d’hypothèses d’intervention

> Intégration de ces notions dans les pratiques professionnelles des participants :

  • Qu’est-ce qui semble nécessaire, souhaitable et réaliste ?
  • Quel impact sur les façons d’accueillir, de communiquer, de travailler et de négocier avec des ressortissants étrangers ?
  • Quel partenariat développer et avec quel type de "personnes-ressources" ?
  • A quel moment savoir passer les relais et à qui ?

 

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Objectifs de la formation

Objectifs :

> Percevoir et comprendre l’ensemble des éléments liés à la culture susceptibles de créer des difficultés de communication et de repères.

> Connaître les éléments clé de ces cultures intervenant dans les comportements vis à vis de la famille, du travail, des choix individuels et du rapport à la Loi.

> Permettre une prise de recul et la mise en place de démarches favorisant une réelle communication interculturelle responsabilisante et acceptables par tous

 

 

 

 

Durée de la formation

Durée :
2 jour consécutifs