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Titre professionnel de Formateur d’adultes (niveau 5 – Bac+2)

Préambule
Pour mettre sur pied une formation, être bon dans son domaine ne suffit pas, encore faut-il être capable de transmettre ses connaissances. C’est le cas de tout formateur professionnel d’adultes qui manie aussi bien les concepts de l’ingénierie pédagogique que les théories de l’apprentissage des adultes.

Ces deux CCP sont indépendants l’un de l’autre mais l’obtention du titre professionnel complet est conditionné à l’obtention des deux CCP.
> CCP 1 : Préparer et animer des actions collectives en intégrant des environnements numériques
> CCP 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Pré-requis :

> Une bonne connaissance de l'entreprise
> Une expérience de la formation professionnelle en entreprise
> Maîtrise du français

Objectifs :

CCP 1 : Préparer et animer des actions collectives en intégrant des environnements numériques
> Concevoir des actions de formations efficaces et motivantes
> Savoir gérer le processus de transmission des savoirs, de la conception à l’animation.
> Développer ses qualités d’animateur, animer avec aisance, intégrer une posture respectueuse, faciliter le contact et l’apprentissage.
> Optimiser ses points forts, transformer ses points faibles
> Susciter l’adhésion et la motivation des participants
> Utiliser les techniques pédagogiques adaptées et performantes
> Evaluer les acquis et optimiser son intervention
> Utiliser des outils de formation numérique

CCP 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
> Concevoir des outils de positionnement et des supports de suivi
> Diagnostiquer, négocier et contractualiser un parcours individualisé
> Mettre en œuvre une formation individualisée
> Détecter les difficultés d’apprentissage et les corriger
> Intégrer la relation « emploi-formation » à sa pratique
> Mener une analyse réflexive

 

Contenu :

> Au préalable, un entretien individuel avec le responsable pédagogique de la formation validera votre projet et votre entrée en formation. Ce positionnement permet d'assurer l'adéquation entre les niveaux de qualification et la présentation d’un titre professionnel.

> CCP1 : Préparer et animer des actions collectives en intégrant des environnements numériques – 77 heures

  • La posture de l’intervenant
  • La construction d’une action de formation
  • Les différentes méthodes et outils d’animation
  • Les différentes typologies d’apprenants
  • L’utilisation de matériel pédagogique
  • Animer une séquence de formation
  • Utiliser des supports numériques
  • Générer une dynamique de groupe positive
  • Évaluer la formation
  • Évaluer sa propre animation de formation

> CCP2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants – 77 heures

  • Le positionnement des stagiaires en formation
  • Le parcours individualisé
  • Remédiation
  • La relation formation emploi
  • L’analyse réflexive


Module préalable – 14 heures

Objectifs pédagogiques :
> Assimiler le référentiel de certification
> Intégrer la logique du dossier professionnel et la trame imposée
> Relier la demande liée à la certification et les missions professionnelles
> Rédiger une fiche activité

Contenu :
> Les référentiels : REAC et RC
> Les fiches compétences du REAC
> Appréhender les indicateurs de performance
> Le dossier projet : contenu et règles de rédaction
> Les missions à réaliser durant la formation
> Le dossier professionnel : rédiger une fiche activité

 

L’application pratique

CCP1 : Le candidat aura en charge l’élaboration d’une progression pédagogique à partir d’une commande. Il devra également concevoir et animer une séquence de formation intégrant des modalités numériques.

CCP2 : Le candidat aura en charge l’accompagnement d’un apprenant dans un parcours individualisé de formation.

 

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