Conduire l'entretien professionnel
Contenu :
> Maîtriser les obligations légales relatives à la loi du 05/03/2014 et la loi Avenir
- Identifier les enjeux et les particularités de l’entretien professionnel
- Situer l’entretien professionnel et l’articuler avec les différents types d’entretien
> Déterminer la relation de l’entretien professionnel avec la mise en œuvre de la GPEC
- Inventoriser les ressources existantes et potentielles
- Connaître les perspectives d’évolution de votre domaine, de l’entreprise
> Distinguer, analyser et évaluer les compétences
- Intégrer la notion de compétence comme élément clé de la gestion des RH
- Repérer les différents compétences « métiers » et « transversales » et les évaluer objectivement
- Evaluation : exercice : à partir d’une fiche de poste : identifier les compétences métiers et transversales
> Accompagner l’élaboration d’un projet professionnel personnalisé
- Découvrir les étapes, connaître les réflexions et actions à mener pour élaborer son projet
- Utiliser des outils pour identifier les compétences, intérêts et motivations
- Déterminer des pistes d’évolution
> S’entraîner à dérouler l’entretien professionnel
- S’imprégner de la posture managériale à tenir et de celle attendue du collaborateur
- Mener efficacement l’entretien et maîtriser les différentes phases
- Préparer en amont le collaborateur à l’entretien : la fiche support préalable
- Mettre en place un plan de développement réaliste et adapté au collaborateur
- Evaluation : mise en situation d’entretien professionnel
> Réaliser le suivi et veiller à la traçabilité des entretiens professionnels
- Garder des traces, renseigner le support
- Effectuer le suivi, veiller à l’avancement du plan et apporter son appui
- Articuler avec les processus RH (Gestion de carrières, mobilité, besoins en formation…)
Indicateurs de résultats
Nouvelle formation, pas de statistiques
Consulter les conditions générales de vente
Consulter l'accueil et l'accessibilité des personnes en situation de handicap