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Prestations        

Évaluation interne et externe

Évaluation interne

Une démarche participative, un travail coopératif.


Tous les établissements sociaux et médico-sociaux définis par l’Article L-312-1 du CASF sont tenus de procéder à l’évaluation de la qualité des prestations qu’ils assurent pour les personnes accueillies et de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

 

Une obligation réglementaire :
> Une étape nécessaire dans le processus de renouvellement des autorisations.
> Un préliminaire à l'évaluation externe.

 

Un outil pour l'établissement :
> Un regard objectif porté sur les besoins, les attentes et les droits de l'usager.
> Un regard distancié porté sur les pratiques professionnelles.
> Une analyse de l'organisation de l'établissement.


Une démarche collective d'amélioration des pratiques et du service rendu :
>  Une évaluation participative :

À l'écoute des savoir-faire des salariés.
À l'écoute des besoins et des attentes des usagers.

> Un plan d'amélioration réaliste et adapté à l'établissement.

 

Nous vous proposons d’utiliser la démarche de l’évaluation interne pour :
> Mobiliser les professionnels et les sensibiliser à la démarche d’amélioration continue de la qualité du service rendu à l’usager.
> Fédérer les énergies disponibles dans un sens constructif pour l’établissement.
> Impulser une réelle dynamique dans les équipes pluridisciplinaires.
> Favoriser la coordination, la coopération et le travail en commun.
> Donner du sens à l’action collective pour avancer ensemble.

 


 

Évaluation externe

Habilitation ANESM H2011-12-887


Inscrite dans un cahier des charges très strict et précis, elle analyse l’ensemble des activités de l’établissement ou du service au regard de la mise en œuvre du droit des usagers, des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles et de la législation en vigueur.
L’évaluation contribue à la coopération entre les usagers, les professionnels, les gestionnaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux et les autorités publiques.
L’évaluation interroge la mise en œuvre d’une action, sa pertinence, les effets prévus et imprévus, son efficience, en considération du contexte observé.
Elle implique un diagnostic partagé, la construction d’un cadre de référence spécifique d’évaluation, le choix d’outils de mesure et d’appréciation adaptés. Elle repose sur la mobilisation des partenaires concernés aux différentes étapes de la démarche évaluative.

 

Nos évaluateurs ont tous une expérience concrète du terrain

Ils mettent en œuvre un savoir-faire propre à Cohérences basé sur la connaissance du secteur et de ses problématiques dans une approche bienveillante, rigoureuse et constructive.

 

C’est une équipe

Pluridisciplinaire - Expérimentée - Renforcée d’experts

 

Une méthode personnalisée :

> Une organisation avec des étapes précises, à répartir dans le temps, en fonction des contraintes et des impératifs de la vie de la structure.
> Un engagement sur des échéances pour une évaluation efficace, opérationnelle et objective.
> Une implication de tous les acteurs : usagers, salariés, instances représentatives, partenaires extérieurs, chacun étant un maillon indispensable à l’ensemble.
> Une validation permanente des éléments constatés et de chaque étape, dans un réel partenariat avec la direction de l’établissement.
> Une restitution collective et concertée des résultats et des préconisations, dans un souci de transparence et dans un objectif de responsabilisation de l’ensemble des acteurs concernés.