Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Qu est-ce qu un « Groupe d Analyse de la Pratique Professionnelle »

Les intervenants sociaux sont souvent seuls pour faire face à de nombreuses demandes, à des situations de détresse et à des comportements parfois difficiles à comprendre et encore plus à gérer. Ils peuvent avoir tendance à travailler de manière isolée, sans oser solliciter leurs propres collègues ou craindre de demander du soutien quand cela s avérerait nécessaire.

Dans un groupe d Analyse de la Pratique Professionnelle, des collègues peuvent aborder entre eux, dans un sentiment de sécurité et de bienveillance, les difficultés ou questions qu ils rencontrent dans l exercice de leur fonction, afin de prendre du recul et d élaborer des solutions réalistes, concrètes et adaptées.

Animé par un intervenant extérieur, garant de ce cadre soutenant, les participants mènent un travail réflexif d analyse des difficultés rencontrées dans leur rapport aux bénéficiaires, usagers, patients qu ils accompagnent.

Centré sur leurs publics, ce temps de réflexion collective permet de constater la diversité des façons de faire et d expérimenter des attitudes nouvelles souvent plus adéquates ou plus appropriées.

Les séances d analyse des pratiques professionnelles ont pour but de permettre aux professionnels d être à la fois plus à l aise, de se perfectionner et de devenir plus opérationnel dans leur fonction.

Elles permettent d envisager des solutions pragmatiques, d harmoniser les façons de faire, de sérier les problèmes rencontrés et de mettre en œuvre, chacun dans son travail quotidien, les valeurs et les principes de la collectivité.

Analyse des pratiques

professionnelles

12