Formation de formateurs - Transmettre efficacement ses compétences
Contenu :
> Le métier de formateur :
- Travail sur les représentations : la transmission de savoirs et de compétences.
- Définition, cadre et limites de la fonction.
> Eléments de pédagogie appliquée :
- Les quatre courants de la Pédagogie.
- Les conditions d’apprentissage des adultes.
> Apports théoriques :
- La "Loi et le Lien" ou la "gestion de l’affectivité" dans un groupe.
- La notion de contrat : philosophie, méthodes, conditions, conséquences.
- Le contrat triangulaire : pouvoir, mandat, service.
- Le mandat du formateur, sa place face aux décideurs et aux bénéficiaires.
> Schéma d’analyse d’une action : approche méthodologique :
- Les liens entre ressources/activités/résultat.
- Sens et utilisation des feed-back.
- La notion de « personnes ressources » en pédagogie d’adultes.
- Méthode et utilisation de l’évaluation des actions.
> Eléments de psychologie relationnelle :
- La théorie des Signes de Reconnaissance et la pédagogie de la réussite.
- Les préalables psychologiques à une réelle coopération dans l’action.
> Conceptualisation, construction et animation d’une séance pédagogique :
- Mises en situation concrètes : élaboration et animation.
- Utilisation du groupe comme "support critique".
- Echanges et partages de feed-back.
> Rôle, statut et fonction des personnes ressources dans le dispositif de formation.
- Les liens entre Production, Management et formation
- Buts, obligations légales et objectifs des DRH
- Place des entretiens professionnels
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