Comprendre et gérer les différences culturelles
Contenu :
La notion de culture et ses incidences
> Définition, construction et rôle de la culture dans une société donnée :
- L'exemple Français :
- Quelles sont nos habitudes de vie "normales" ?
- Quelles en sont les effets sur nos comportements sociaux ?
- Quelle en est l’importance et la relativité ?
- Les principales cultures étrangères :
- Quelles en sont les valeurs et les normes ?
- Comment et en quoi sont-elles compatibles ou incompatibles avec les nôtres ?
- Qu’est-ce que "l’intégration" dans ce contexte ?
- L’omniprésence des valeurs culturelles originelles :
- Dans les relations intra-familiales, professionnelles et sociales
- La place des rituels (politesse, obligations et interdits)
- Les échelles de valeurs en présence
- Les difficultés de compréhension qui peuvent en découler.
> La "Loi" et le "Lien" ou la gestion de l’affectivité et de l’autorité dans les relations :
- Ses incidences sur le rapport entre les individus et les groupes sociaux
- Le sens donné à l’éducation et aux statuts familiaux
- Les rapports entre la sphère privée et le domaine public
- Les (im)possibilités de choix de l’individu face à son groupe d’appartenance.
> Les différents éléments constitutifs de la Loi et leurs déclinaisons :
- Réalité, légalité, règlement interne, contrat
> La place de la coutume et de la culture d’origine dans ce schéma :
- Exemples apportés par les participants
- Analyse et étude de cas concrets.
- Comment gérer les conflits de valeurs ?
L’évolution et l’adaptation des schémas culturels
> Transposition sur les cultures immigrées :
- L’atteinte au sentiment d’identité et ses conséquences :
- La notion de deuil et le besoin de revalorisation
- Les causes de l’immigration et les différents statuts des étrangers
Mise en place d’hypothèses d’intervention
> Intégration de ces notions dans les pratiques professionnelles des participants :
- Qu’est-ce qui semble nécessaire, souhaitable et réaliste ?
- Quel impact sur les façons d’accueillir, de communiquer, de travailler et de négocier avec des ressortissants étrangers ?
- Quel partenariat développer et avec quel type de "personnes-ressources" ?
- A quel moment savoir passer les relais et à qui ?
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