|
La connaissance de base de la gestion locative
Public :
Personnel nouvellement arrivé dans la société ou n'ayant pas de connaissances particulières sur ce sujet.
Objectifs :
À l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
Avoir une vue d'ensemble des bases de la gestion locative, de l'entrée du locataire à sa sortie.
Se repérer dans les textes juridiques en vigueur.
Méthodologie :
La formation se déroulera tantôt sous forme d’un cours magistral, tantôt sous celle de questions / réponses.
Le dossier de stage comprend des supports pédagogiques reprenant chaque période et permettant des révisions.
Contenu :
L'accès aux lieux
Conclusion du contrat de location :
- l'engagement de caution, - le ou les signataires du bail.
Les droits et obligations du bailleur :
- la délivrance du logement en bon état.
L'état des lieux d'entrée :
- les conditions d'établissement.
L'occupation des lieux
Le contrat de location et ses obligations :
- les différentes situations familiales, - la co-location et l'hébergement de tiers.
Les occupants sans droit ni titre :
- hébergement, - sous-location, - squatters, - les clauses réputées non écrites.
Les droits et obligations du bailleur :
- les travaux à la charge du bailleur.
Les obligations du locataire et les réparations locatives :
- définition, - caractère limitatif du décret et son incidence, - exercice de détermination d'une charge récupérable ou non récupérable.
Les différentes aides au paiement du loyer (APL, AL...)
Solvabilisation des locataires en difficulté :
- fond de solidarité logement (FSL), Locapass, - accompagnement social.
Notion sur le processus de fixation du prix du loyer :
- la surface corrigée, surface utile, - la fixation du prix au mètre carré, - les augmentations de loyer, - le supplément de loyer de solidarité.
Le départ des lieux
Les réparations locatives :
- la prise en compte de la vétusté, - le chiffrage, - exercice d'imputation des désordres et de prise en compte de la vétusté.
Les charges récupérables :
- répartition, - provision et régularisation.
La fin du contrat de location :
- le congé, la résiliation, - l'abandon du logement.
Les situations familiales et le sort du contrat de location :
- mariage et divorce, - concubinage, - PACS.
Évaluation
Des bilans d'évaluation sont remis aux participants à la fin de la journée de formation et une synthèse vous est personnellement adressée.


La définition du métier de gardien Les missions relatives à l’hygiène et à la propreté des espaces communs La maintenance et les améliorations du patrimoine La participation à la maîtrise des charges Les missions de gestion commerciale et locative Les relations avec les clients locataires Les réclamations, troubles de voisinage et conflits Les principales qualités d’un gardien L’amélioration de l’image du gardien et du bailleur Les risques professionnels La notion de motivation Les signes de reconnaissance
|